06 80 57 21 05

Choisir le bon bois !

 

Le mélèze

Bois pour la construction extérieure

Le mélèze est un résineux poussant à une altitude supérieure à 1200 m, il perd ses aiguilles en hiver.

Il est bien connu pour sa résistance aux intempéries : Cheneaux en mélèze sur la ligne du Montenvers, anciennes conduites d’eau, et la couverture mélèze, aussi appellée tavaillons fabriqués dans des «tourne à gauche», est toujours posée par quelques professionnels.

Le mélèze sera employé dans la construction bois extérieure comme pour les pergolas, mais pas pour une terrasse car si des pieds nus la parcourent, les échardes de mélèze sont très pointues et résistent à l’arrachage, dans ce cas le bois exotique sera préférable ou des essences locales retifiées (10h de séchage à 240° sans oxygène).

La provenance du mélèze est dans la plupart des cas la Sibérie, bien qu’il y ait certaines zones de production en France, le volume produit, faible, reste souvent dans la région, l’autre avantage est le classement visuel du bois, depuis la catégorie menuiserie à la qualité tout venant.

Pour la protection visuelle du bois de mélèze, pour lui garder son aspect brun, l'usage d'un saturateur pour bois gras est conseillé, sinon comme tous les bois il grisera à cause des rayons UV.

 

L'épicéa

Bois pour la charpente la menuiserie les lambris...

L'épicéa est un résineux de couleur claire, qui se prête bien à la construction de charpente de grande longueur, à la menuiserie et aux lambris.

Les forêts de Franche Comté possèdent de très beaux bois. "Si on n'a pas la latitude, nous avons l’altitude".

Même les luthiers utilisent ces bois pour la fabrication des fonds des instruments de musique.

Les bois contre-collés utilisent de l’épicéa, bien sûr pour ses nœuds clairs, mais surtout pour ses capacités de séchage et de rabotage.

 

 

 

SVP... Beaucoup de demandes me parviennent encore avec des coordonnées et une localisation incomplètes, des projets imprécis, pas de dimensions ni de plans joints. Dans ces cas là, difficile pour moi de vous aider, et de faire un chiffrage si nécessaire... Merci d'avance... Marcel