06 80 57 21 05

Marcel Belin charpentier bois Ain 01 - Présentation

Marcel Belin Charpentier bois - Charpente traditionnelle et construction en ossature bois

Mes débuts dans le bois datent de 1983, après l’armée, comme responsable d'une scierie avant de réaliser son rachat en 1985. Après 10 ans d'activité dans cette première transformation du bois, j'ai fait l’acquisition d’une raboteuse 4 faces, et pendant 5 ans nous avons créé des produits transformés par rabotage. Ensuite nous nous sommes spécialisés dans la fabrication de charpentes avec l’aide d’un charpentier.

En 1997, après remise à niveau de mes connaissances et de nouveaux investissements pour finaliser ce projet, J'ai arrêté l'activité de la scierie pour me consacrer entièrement à la charpente et à la construction de chalets, charpentier, j’étais devenu acteur de la deuxième transformation du bois.

Nous avons pu optimiser les techniques de construction des chalets (une meilleure technique de la taille). Les plans étant réalisés par mes soins, la taille et le montage par l’équipe, il était facile de voir les points qui méritaient amélioration, une habitude qui est toujours en place.

La fabrication de charpentes a continué ainsi que celle des maisons ossature bois (une forte demande). À part pour le sciage, notre entreprise est autonome, qu'il s'agisse du séchage du bois, du rabotage suite à l’achat d’une machine de forte capacité, du transport et de la fourniture de tous les éléments bois qui rentre dans ce type de construction.

Pour me définir, un peu gaulois et soucieux de qualité, je privilégie la construction traditionnelle et durable. Actuellement, préférant travailler en équipe restreinte, je peux me permettre de prendre du temps pour mes travaux, pour l'évidente satisfaction de mes clients. Mon expérience de scieur m'a beaucoup appris sur les qualités des bois, et je conseille toujours le bois le mieux adapté à l’objectif recherché, en évitant autant que possible l'usage de matériaux traités chimiquement, néfastes pour la santé et pour l'environnement.

La réalisation de chalets est très technique, et en maîtrisant cette conception, depuis le dessin des plans techniques, la taille et le montage, aux questions des clients avant la réalisation, il m’a été facile de tendre vers la maison ossature bois, les extensions et les abris, en prenant en compte de tous les avis (technique, mécanique, isolation, ventilation, bardage, ...)

 

 

SVP... Beaucoup de demandes me parviennent encore avec des coordonnées et une localisation incomplètes, des projets imprécis, pas de dimensions ni de plans joints. Dans ces cas là, difficile pour moi de vous aider, et de faire un chiffrage si nécessaire... Merci d'avance... Marcel